Healthy little things

Blog de cuisine saine à tendance végétale et sans gluten

Pain « super facile » au petit épeautre

Hello 😀

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager ma recette de pain favorite !! Celle du pain de petit épeautre…!

Quand j’ai arrêté de consommer du gluten au quotidien, j’ai commencé par le remplacer par toutes sortes de pains sans gluten… J’ai testé, testé, ré-testé des tas de recettes, foirées souvent, et de belles réussites aussi mais ce qui était récurrent c’etait la quantités d’ingrédients différends utilisés. En effet les recettes de pain sans gluten on besoin pour lever de mélanger plusieurs farines, fécules, liants, gommes…. bref ce qui rends souvent la réalisation de ces recettes fastidieuses!

Du coup quand j’ai commencé à intégrer la farine de petit épeautre que je savais souvent bien toléré par les personnes intolérantes au gluten j’ai commencé à revivre (oui le mot est faible😅) en gagnant pas mal de temps en cuisine!! Une pâte à tarte farine de pois chiche, de riz et sarrasin? Ben non pardi ! Du petit épeautre un peu d’eau et de farine ça sera parfait!! Un pain de souchet, sarrasin, lupin et riz au psyllium et à la fécule de pomme de terre ? Ben re pardi mais sûrement que non il reste du petit épeautre encore!! Bref vous l’aurez compris la farine de petit épeautre ( ou engrain pour les intimes) et moi c’est devenu une grande histoire d’amour…

Du coup on trouve à nouveau du pain tout les jours à la maison, et comme j’ai une machine à pain qui me simplifie bien la tâche et bien aucune raison de s’en priver !

Avant tout parlons un peu du petit épeautre :

C’est une céréale qui n’a pas subie de manipulation génétique, concernant le gluten, même si elle n’en est pas exempt, son taux de gluten est très faible : 7%, de plus, il est de meilleur qualité que celui des blés actuels. Les personnes qui sont intolérantes au gluten l’assimilent donc relativement bien.

D’un point de vue nutritionnel il contient les 8 acides aminés essentiels (Les acides aminés sont les composants des protéines.) Si notre organisme en synthétise une bonne partie, il ne sait pas en fabriquer certains (phénylalanine, leucine, méthionine, lysine, isoleucine, valine, thréonine et tryptophane) qui doivent être donc apportés par notre alimentation. Si les protéines animales contiennent l’ensemble des 8 acides aminés essentiels, les végétaux sont le plus souvent incomplets (les céréales sont pauvres en lysine, et les légumineuses en méthionine).

Le petit épeautre quand à lui (ainsi que le quinoa et l’amarante) fait partie des rares céréales contenant les 8 AAE.

Bref vous l’aurez compris il à tout bon !! Je prends de plus une farine intégrale qui me permet de garder un maximum de fibres et de nutriments, attention toutefois si vous avez les intestins sensibles, privilégiez de la farine demi complète (T80) qui sera plus douce pour vos intestins fragiles!

Allez assez de blabla on passe à la recette!!

Je privilégie la cuisson cocotte qui me permet d’avoir un pain bien rond, bien levé et qui évite les manipulations!!

L’idéal : on pétrie le soir, on place dans la cocotte et on laisse lever toute la nuit à température douce soit près d’une source de chaleur soit vous mettez dans le four que vous lancer à 50 degrés et que l’on éteints une fois la température atteinte, sinon près d’un radiateur ou en été à l’air libre!!

Le lendemain matin vous n’avez plus qu’à placer la cocotte toujours fermé au four sans préchauffage que l’on lance à 250 degrés pour environ 50 minutes!

Les ingrédients:

-500gr de farine de petit épeautre t 150 ou 110 ou même 80 si vous avez les intestins sensibles

-370 ml d’eau tiède

-21 gr de levain déshydraté

-15 gr de sel

Mélanger tout les ingrédients ensemble avec les mains ou avec une cuillère en bois ça marche aussi😅 et une fois que vous obtenez une belle boule de pâte placez la dans une cocotte en fonte ou en verre type Pyrex que vous aurez recouvert de papier sulfurisé. Refermez et laissez lever comme indiqué précédemment

Après quelques heures placez au four à 250 degré pour 50 minutes.

Sortez de la cocotte, laisser refroidir et profitez du plaisir de déguster un délicieux pain santé fait maison….!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le mai 3, 2018 par dans Uncategorized.
%d blogueurs aiment cette page :