Healthy little things

Blog de cuisine saine à tendance végétale et sans gluten

Ma cosméto quotidienne (100% naturelle)

026

Il m’aura fallu quelques mois pour y parvenir, mais là j ‘y suis presque…
Opération stop aux chimiques sur ma peau!!
Vous me suivez?

*Flash-black:
Oui j ai été cette fille qui depensait une grosse partie de son budget « loisir » dans les produits cosmétiques, mais c était pour la bonne cause hein, attention! Oui car j avais des cheveux sec aux niveau des pointes, gras au niveau des racines et qui plus est pas très brillants…
Rendez vous compte, il me fallait donc réparer ce désastre!
Shampoing brillance pour cheveux régraissant vite un jour, puis pour cheveux sec puis pour pointes sèches/racines grasses( encore mieux) suivi de la panoplie après shampoing, masques, sérum pointe, spray brillance et pourquoi pas un masque avant shampooing aussi (le tout décliné en un nombre impressionnant de marques)? Le pire quand je me relis  c est que je dois en oublier… Et vous savez quoi, en plus de plomber mon budget , je n’ai jamais eu les cheveux dont je rêvais…(snif!) et je les lavait de plus en plus souvent!
Jusqu’au jour ou je me suis demandée depuis quand mes cheveux étaient ainsi? Je ne m’en souviens plus par contre je me souviens bien que dans mon enfance je ne me lavait pas souvent les cheveux( 1 fois par semaine environ d’après mes souvenirs) et je n ai pas souvenir d avoir les cheveux gras ( les photos en attestent d’ailleurs!)
Du coup ma recherche d’une alternative aux shampooings un peu trop fréquents et agressifs dont on à bien souvent pris l’habitude à débuté…
Si mes habitudes ont maintenant bien changées mes cheveux sont encore en phase test, j’ai déja réussi à espacer mes shampoings(2 jours à 3/4jrs ça dépend) je compte bien espacer davantage mais ça prend du temps!
J ai pris l’habitude de les brosser soigneusement matin et soir afin de répartir le sébum sur les longueurs.
Concernant le shampooing j ‘ utilisais depuis quelques temps le Logona aux orties, puis j’ ai voulue tester le « no poo » d Ophélie: un résultat en demi teinte après deux mois d utilisation je pense que je me lavais encore les cheveux trop fréquemment pour cette méthode mes cheveux semblaient de moins en moins propres au fur et à mesure des no poo, je re-testerais surement plus tard quand j’aurais suffisamment espacé pour tenter un mois sans shampoing! Par contre cette méthode à de nombreux adeptes je vous encourage à aller jeter un œil…, enfin du coup j ai repris mon shampooing habituel jusqu’à l’article d’ Hélène et son shampooing au rhassoul ( un peu plus long à réaliser mais qui me semble plus doux vu ma fréquence de lavage) du coup je teste à nouveau cette méthode et je vous reparles bientôt des résultats!

Mais parlons un peu de ce sur quoi j’ai du recul, et dont les résultats sont manifestes

LE CORPS ET LE VISAGE
Et là aussi je reviens de loin…
Et oui ce qui là aussi, beaucoup de dépenses, surtout pour le visage, pour trouver « la » crème, « le » nettoyant visage qui me permettrait de me débarrasser enfin de ces petits boutons, de ces irritations et d’avoir enfin une jolie peau!
Et bien finalement je l’ ai trouvé, ou plutôt j’ ai fini par comprendre que j étais la première responsable de ces désagréments par un triturage incessant de ma peau, par des savons trop agressifs, des crèmes pas forcément adaptés, bref j’en faisait trop et ma peau me le rendait bien…
Je crois que j’ai eu le déclic en me promenant sur le site d’ aroma zone, en lisant les propriétés des huiles végétales, puis en parcourant les différentes recettes, pourquoi se compliquer la vie? Il existe une multitude d’huiles végétales et d’hydrolats qui s’adaptent à tous types de peau!
J’était déjà en recherche de cosmétiques plus naturels, je suis aujourd’hui ravie d’utiliser une quantitée minime d’actifs sur ma peau et de constater qu’elle ne s’est jamais aussi bien portée!

Ma routine soin du visage:

Le matin:

Je réveille ma peau avec savon liquide constitué de :
-150 ml de savon d Alep liquide*
-75 ml d hydrolat de fleur d’oranger*
-75 ml d’hydrolat de géraniums rosat*
-1 cuillère café d huile de jojoba*
-10 gouttes d’ he de géraniums rosat*
-10 gouttes d huiles essentielles de neroli* ( option) qui donnes un parfum divin…
J applique ensuite un hydrolat de lavande*
Pour finir j’applique quelques gouttes d’huile végétale pour l’hydrater (j’ai choisie celle de jojoba* pour ma peau) et contrairement à ce que l’on peut croire l’huile ne graisse pas la peau et vous trouverez forcément votre bonheur permis la multitude de variétés existantes( je vous conseille le site Aroma-zone qui en plus de proposer un large choix vous explique précisément les propriétés de chaque huile et vous aide même à déterminer votre type de peau, il est très bien conçu!)
Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles adaptées à votre peau dans votre flacon d’huile végétale pour le transformer en un sérum personnalisé (je vous promet que ça vaut bien des crèmes qui sont en plus composées d’ingrédients plus que douteux…)
Vous pouvez ensuite vous maquiller comme sur une crème de jour classique après avoir laissé sécher votre peau une dizaine de minutes quand même histoire que l’huile ait bien pénétré…

Le soir:

Le soir je me démaquille avec un mélange 50/50 d huile végétale et d’hydrolat (fonctionne aussi bien sur la peau que pour les yeux) toujours en fonction de votre peau pour le choix des huiles (je réalise mon mélange avec
-50 ml d’ hydrolat de géranium rosat*
-50 ml d’hydrolat  de lavande*
-30 ml d’huile de nigelle*
-70 ml d’ huile de noisette*

En plus,

Parfois j’applique de l’aloe vera* le soir au coucher ou avant l’huile végétale quand je ne suis pas pressée et que je sent ma peau sèche ou abîmée.

Lorsqu’un bouton fait son apparition j’applique du vinaigre de cidre* puis de l’huile essentielle de tea tree* pour limiter l’infection puis pour aider la cicatrisation j’applique de l’huile essentielle de lavande*

Gommage minute:
–  1 cuillère et demi (à café) de farine de mais*
-1 cuillère café de miel
-1/2 cuillère café d eau
Mélanger le tout, laisser poser une minute puis appliquer en massant doucement votre visage, laisser poser 10 mn puis rincer doucement.

Ma routine corporelle

Maintenant, un seul savon trône sur ma baignoire, un savon d’Alep* que j achète en général dans mon magasin bio habituel mais vous en trouverez également sur le site d Aroma-zone .
Je le choisit constitué à 20% d’huile de laurier pas plus car l’huile de baie de laurier à une forte propriété régulatrice de sébum qui en excès ne convient pas à toutes les peaux.

Pour hydrater j’utilise de l’huile d’amande douce* tout simplement, ou de l’huile de noix de coco.*

Voilà, j’ai à peu près fais le tour, et promis je m’occupe du cas « shampoing » mais aussi du « déodorant » en phase de test également, j’en reparle dès que j’ai des résultats convaincants!!

Petit topo des différends ingrédients utilisés:

*huile d’amande douce: huile végétale très nourrissante, riche en acides gras, s’utilise sur tout types de peau notamment , les peaux sèches ou irritées

*huile de nigelle (cumin noir): huile très intéressante pour lutter contre les problèmes cutanés(anti inflammatoire, antiseptique, antibiotique naturel, anti mycosique) mais plus généralement elle lutte également contre le vieillissement de la peau, elle renforce également le système immunitaire

*huile de noisette: huile réputé pour son action régulatrice du sébum, elle est donc idéale pour les peaux mixtes à grasse ou acnéiques

*huile de noix de coco: huile très nourrissante, apaisante et douce pour la peau, très utile pour réduire rougeurs eczema, coup de soleil… elle est également toute adapté pour nourrir les chevelures désèchées

*huile de jojoba: L’huile de jojoba prévient la déshydratation et revitalise les peaux asphyxiées. Sa texture sèche et sa composition originale lui permettent de renforcer le film hydrolipidique et de réguler le flux de sébum des peaux grasses.

*hydrolat de lavande:  astringent, purifiant, cicatrisant et régénérant il convient à tout type de peau mais particulièrement aux peaux acnéiques ou irrités,

*hydrolat de fleurs d’oranger: Régénérant, apaisant, il redonne éclat et lumière au teint en plus de parfumer fort agréablement toutes vos préparations

*hydrolat de géranium rosat: Apaisant, redonne de l’éclat grâce à ses propriétés astringentes, antiseptiques et anti inflammatoires

*savon d’Alep liquide/solide: il s’utilise en soin quotidien pour le corps et le visage. Sa richesse en huile d’olive et l’absence de produits chimiques décapants le rend très doux et très respectueux de la peau même très sensible. Il laisse la peau douce et protégée.

*Aloè vera: Légèrement astringent, l’Aloès adoucit les peaux grasses, normales à sèches, il soulage les rougeurs, irritation, coup de soleil. Il permet également de rééquilibrer le PH de la peau

*he Tea Tree: huile essentielle anti infectieuse polyvalente elle est active contre un grand nombre de microbes, virus et parasites.

*he lavande: Lutte contre les affections de la peau(plaie, ulcère, brulure, irritations

*he géranium rosat: Anti peau grasse, anti acné, équilibre la production de sébum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le février 20, 2014 par dans cosmébio, DIY, et est taguée , .
%d blogueurs aiment cette page :