Healthy little things

Blog de cuisine saine à tendance végétale et sans gluten

Une chambre saine pour l’arrivé de bébé

Voila une question qui m’a pas mal occupé ces derniers temps…;

L’arrivé de bébé approche et bien sur on veut ce qu’il y a de mieux pour lui! Alors pas question de lui imposer un air chargé de substances nocives pendant ses premiers mois, précisément quand il y est le plus sensible!!

Oui mais alors comment faire ?

Je vais tenter de synthétiser ici mes recherches sur la question et je suis toute à l’écoute de vos suggestions ou rectifications sur le sujet!

D’abord, en ce qui concerne les murs:

Première chose, éviter de tapisser ou de repeindre la chambre de bébé au dernier moment, même si la tentation d’une chambre toute neuve peut être importante, penser d’abord au bien être de bébé.

Peinture ou papier peint?

L’un comme l’autre sont possible:

les papiers peints écologiques (+utiliser colle écologique sans solvants nocifs) :

-papier ingrain à peindre

-papier intissé

-papier peint Sajade

 

la peinture

Il existe des peintures 100% naturelles à base de résine et huiles végétales, des peintures à la caséine et des peintures à la chaux ou à l’enduit de terre.

Sinon il existe des peintures labelisées « Ecolabel européen » ou « NF  Environnement » qui garantissent l’absence de métaux lourds (cadmium, chrome, arsenic…) et une teneur limitée en COV (il y en a donc quand même, et ils émettent tous les deux des taux élevés de COV après 28 jours).

 

Pour le sol

 

Privilégier le carrelage ou le parquet et surtout éviter la moquette(colle utilisée, poussière et prolifération bactérienne)

Concernant les parquets, les plus respectueux de l’environnement sont les parquets en chêne, en châtaignier ou en bambou! Et utiliser  des vitrificateurs écologiques.

Vous pouvez également utiliser des revêtements totalement naturels tel que:

-Le jonc de mer(parfait pour une chambre humide)

-Le Sisal(peut être teinté)

-Le liège

-Le (vrai) linoleum (parfaitement isolant)

 

Les meubles, le lit et les jouets: 

 

Pour les meubles et le lit ne les acheter pas au dernier moment pour les laisser dégazer au maximum.

Ensuite privilégier les meubles en bois massif et brut car le bois massif est très souvent déjà vernis ou traité, vous aurez ensuite la possibilité de les vernir vous même à l’aide de vernis écologique.

Une autre alternative sera de choisir des meubles d’occasion, en effet des meubles en bois massif d’occasion seront très intéressant financièrement parlant et en choisissant des meubles qui ont déjà plusieurs années ils auront déjà évacué les substances nocives qu’ils contenaient!

C’est d’ailleurs l’option que j’ai choisit et j’en suis très contente car pour un cout moindre j’ai des meubles en pin massif d’une très joli qualité et qui avec leurs 8 années de vie ont déjà largement dégazé!!

Concernant les matelas il en existe en coton bio ou en latex 100% naturel.

 

En ce qui concerne les jouets choisissez des jouets en bois brut non traité, non vernis, et issus de forets gérées durablement (labels FSC ou PEFC). Choisissez des jouets porteurs de la mention « sans PVC » ou « sans phtalates ».

Préférez des jouets avec des colorants naturels, encres végétales  et sans conservateurs. Évitez les jouets parfumés très allergisants.

Pour les doudous et poupées préférez les en tissus et bio si possible et laver les avant la première utilisation.

 

Il faut également penser à faire part de vos choix à votre entourage qui va vouloir vous offrir des cadeaux pour la naissance de bébé et ainsi éviter les mauvaises surprises, vous les sensibiliserez

au sujet par la même occasion!

 

Voila, je vous invites à me faire part de vos remarques, suggestions ou désaccord et j’enrichirais cet article au fur et à mesure!

En espérant aider d’autres futures maman à faire leurs choix parmi la jungle de ce qui nous est proposé dans ce domaine!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le décembre 11, 2013 par dans bébé, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :