pain complet aux céréales cuisson cocotte!

pain cocotte

J’ai découvert récemment une nouvelle façon de faire mon pain, la cuisson en cocotte!

Cette cuisson d’avoir un pain avec une jolie forme boule et une croute bien doré avec le dessus craquelé, alors qu’en le cuisant simplement sur la plaque il à parfois tendance à s’aplatir…La technique consiste à mettre à cuire dans la cocotte (en fonte ou en pyrex) dans un four froid que l’on programme à 240° et cela pendant une heure.

Ensuite j’ai testée différentes manières de faire lever le pain , en le faisant la veille au soir, on le place alors dans la cocotte (huilée et farinée)pour une nuit  et on l’enfourne sans rien toucher le lendemain matin: la mie est alors bien aérée mais le pain est moins joli car il à vraiment été moulé dans la cocotte.

J’ai également testée en le faisant lever 2/3h puis en le reformant en boule avant de le placer dans la cocotte (huilée et farinée) on obtient alors une jolie forme ronde avec une belle mie qui est toutefois moins aérée qu’avec la précédente méthode.

Enfin j’ai également testée à deux reprise de le cuire directement après pétrissage sans l’avoir fait lever, et bien j’ai été agréablement surprise du résultat : un joli pain, forcement la mie est plus compacte mais vraiment pour un pain réalisé en 1h10 (avec le pétrissage), j’obtiens le même résultat qu’autrefois avec la machine a pain en programme pain complet rapide qui durait tout de même 2h30!!Bref à tester un jour ou vous êtes pressés.

Ingrédients:

-300 gr de farine T110

-100 gr de farine T65

-50 gr de farine de seigle

-275 ml d’eau

-20 gr de levain désydraté

-1 cuill café de sel

-1 cuill café d’huile d’olive

-des graines variées

Mélangez tous les ingrédients ensemble sauf le levain que vous ajouterez ensuite  pour éviter de le mettre en contact direct avec le sel ce qui le rend moins actif.

laisser (ou non) lever selon la méthode choisie, dans la cocotte préalablement huilée et farinée.

Enfournez dans un four froid que vous programmez à 240°.

Sortir la cocotte au bout d’une heure (préchauffage inclus)

Auteur : cécile

Jeune maman, en formation naturopathie, souhaite partager et recevoir conseils, recettes, pour une vie plus saine au quotidien!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s